Paper Test : Super Mario RPG

Comment peut on écrire un Paper Test sans penser à la série Paper Mario et c’est précisement ce dont je ne vais pas vous parler. Ah la bonne blague, enfin qu’a moitié car je vais vous parler de Super Mario RPG l’ancêtre de Paper Mario développé par Square en 1996 pour la Super Nintendo. Le jeu n’est jamais sorti chez nous mais seulement au Japon et aux US quel drame mais rassurez vous le jeu est tout de même disponible sur la console virtuelle Wii ou alors par les bienfaits de l’émulation.

 

6-Logo-PaperTest-SuperMarioRPG

SuperMarioRPG-Capture1
Ce jeu est le fruit d’une collaboration entre Square co et Nintendo, je rappelle que Square est mieux connu sous le nom de Square Enix aujourd’hui auteur de la série des Final Fantasy. La fusion avec Enix n’a eu lieu qu’au début des années 2000. Pour l’époque le jeu était vraiment très beau et tout en 3D isométrique. Les personnages eux étaient en 3D polygonale, sans rentrer dans les détails c’est le même procédé qui a été repris des Donkey Kong country de l’époque et qui avait déjà fait ses preuves. Pour l’histoire le rendu du jeu a été fait sur des ordinateurs de la Silicon Graphics puis retranscrit sur la 16 bits de Nintendo. Il comporte aussi une puce appelée SA-1 qui augmente la fréquence horloge de la machine et offre plus de RAMs. Autant vous dire que sur ce jeu la Super Nes crachait toutes ses tripes et clôturait sa carrière sur un jeu grandiose.

 

Parlons du scénario désormais, scénario qui est bien plus élaboré que dans un Mario que l’on avait l’habitude de voir à l’époque, jeu de rôle oblige. Pour la petite histoire la princesse Peach cueille des fleurs chez son ami Mario et se fait kidnappé par Bowser. Mario l’apprenant s’en va récupérer la princesse et bouter une nouvelle fois Bowser. Seulement au même moment une épée géante brise la route étoilée et éjecte Mario, Bowser et Peach aux quatre coins du royaume champignon.

SuperMarioRPG-Capture2
Mario devra donc retrouver Peach mais aussi réparer la route étoile. Le scénario peut sembler banale mais on trouve une tonne de clins d’oeils au jeu vidéo, au cinéma et à la culture japonaise qui font mouche et sourire le joueur tout au long de l’aventure. L’univers Mario reste bien présent mais les personnages sont totalement décalés et hilarant pour certains offrant un réel contraste avec l’univers un peu simplet de Mario. On trouve notamment Mallow et Geno deux personnages jouables créés par Square pour l’occasion et qui sont vraiment bien travaillés.

On ne reverra plus jamais ces personnages étant donné que les droits sur ces deux énergumènes appartiennent à Square ce qui explique cela.

 

 

SuperMarioRPG-Capture3Ce Mario RPG est le premier jeu ou Mario et Bowser feront équipe et devront se serrer les coudes pour vaincre le vrai méchant. Ce n’est pas tout car Peach rejoindra également l’équipe de quoi offrir aux joueurs un trio improbable. Parlons maintenant du système de combat qui sera partiellement reprit dans les Paper Mario. C’est du tour par tour classique ou chacun lance son attaque mais une petite originalité fait son apparition pour laisser le joueur actif.

Pour chaque attaque lancée vous devrez faire une manipulation particulière afin de faire plus de dégâts à vos ennemis. Si vous sauter sur un ennemi en appuyant sur A avant la fin du saut vous ferez plus de dégâts. C’est loin d’être anecdotique car la clé de chaque combat est bien dans ce système. Le jeu est loin d’être inaccessible et est d’ailleurs assez didactique pour celui qui ne côtoie que très rarement le genre. La durée de vie est dans la bonne moyenne d’époque à savoir une vingtaine d’heures et de nombreux à côtés plutôt sympathiques.

 

SuperMarioRPG-Capture4Parlons maintenant du succès qu’a rencontré le jeu . Les ventes ont été très bonnes avec 1 470 000 unités vendues, la troisième meilleure ventes de 1996. Les critiques ont été excellentes et malgré l’arrivée de la Playstation sur le marché le jeu a su rivaliser et permettre à la Super Nes de finir sa carrière en apothéose.

Quant à nous petits Européens nous ne pouvions malheureusement pas goûter au RPG Mario et très peux de personnes connaissaient son existence. La faute a néanmoins été réparé depuis 2008 puisque comme je le disais le jeu est disponible sur la console virtuelle de la Wii pour une dizaine d’Euros mais non traduit malheureusement. On peut aussi trouver le jeu en français grâce à l’émulation mais l’anglais reste assez accessible dans ce jeu et ne représente pas un réel frein à la compréhension de ce dernier.

 

Super Mario RPG est un très grand jeu et un très grand jeu de rôle, s’il était sorti chez nous il se serait vendu à coup sûr comme des petits pains tant il a su rafraîchir le genre et lancer le plombier dans une très grande aventure. Un jeu à conseiller à tout les fans de super Mario comme aux fans de RPGs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*