Interview : Hayu64

2-Logo-InterviewHayu64

 

La personne, que nous allons interviewé dans cet article, est loin de vous être inconnue si vous regardez régulièrement nos vidéos. Il s’agit d’Hayu64 pour qui la vie rythme avec Gamecube, le référent Nintendo Gamecube de MoN.fr ! Il était d’ailleurs présent durant le podcast qui était consacré à cette fameuse console. Let’s go !

Logo-Hayu64

Darkventura : Alors, je sais que l’on se connaît bien mais peux-tu te présenter ?

Hayu64 : Moi c’est Hayu64, Aurélien de mon vrai prénom mais je ne l’aime pas trop du coup autant m’appeler Hayu (rire). J’ai 28 ans et je fais des vidéos sur Youtube et Dailymotion depuis 2 ans bientôt. J’aime beaucoup le rétro sans doute trop, puisque j’occulte trop facilement les jeux récents mais bon on ne se refait pas surtout en vieillissant (rire).

 

Darkventura : Sur ta chaîne, il y a un certains nombre de vidéos et de concept, peux tu nous expliquer tout cela ?

Hayu64 : Alors je fais des tests assez classique la plupart du temps. Mais j’ai essayé d’améliorer le format de plusieurs façons. Je ne fais pas mes tests en direct ou très peu pour ne pas rester figé des plombes sur le même écran. J’essaie d’être court et concis mais aussi de proposer un montage propre. Sinon je fais quelques let’s play sur des jeux courts, j’aime les vidéos qui ne s’éternisent pas en fait. Puis j’ai aussi plusieurs concepts comme le Teston Testeur ou j’interview un vidéaste, le coup critique pour passer des petits coups de gueule sur l’actu JV, ou encore mes Geek Critik qui me permettent de varier des tests et de proposer autre chose. A l’occasion je fais également des défis surv1e où avec une vie je tente d’aller le plus loin possible dans un jeu.


Voir l’un des concepts de notre ami Hayu64

Darkventura : Quel concept préfères-tu et pourquoi ?

Hayu64 : J’aime beaucoup les tests, c’est très old school mais il y a une approche amateur qui me plait beaucoup où je peux partager mon ressenti sur un jeu. J’aime également beaucoup les Teston Testeur et les tests duo, puisque j’apprécie échanger avec des passionnés et sur la façon dont ils perçoivent le jeu vidéo. On apprend énormément de chose en écoutant les autres. C’est aussi pour cela que j’aime rester effacé dans mes tests duo, et interroger la personne. J’aime également mettre la personne que j’invite en valeur et qu’elle puisse nous transmettre son savoir, son ressenti ou tout simplement son expérience.

 

Darkventura : En plus des vidéos, tu publies des articles sur le net, peux tu nous en parler en détails ?

Hayu64 : Cela fait maintenant quatre année que j’écris pour code-ami.fr et l’écriture a été une vraie révélation pour moi. C’est vrai que j’ai toujours eu des facilités en français à l’école. Mais je pensais pas que cela aurait pu me servir et déclencher en moi le moyen d’assouvir ma passion d’une façon différente. J’écris donc des tests, des inteviews et surtout des dossiers en rapport avec le Jeu Vidéo. Il m’arrive de parler cinéma ou de faire découvrir aux plus jeunes des grandes séries de jeu qu’ils n’ont pas pu connaître. J’aime autant écrire que de réaliser des vidéos mais je sais que les vidéos ne dureront qu’un temps, alors que l’écrit restera lui.

 

megadrive

 

Darkventura : À quel âge as-tu commencé à jouer et à quelle console ?

Hayu64 : J’ai officiellement commencé à jouer à 7 ans lorsque j’ai eu ma Megadrive et son design tout droit venu du futur. J’ai joué auparavant sur quelques jeux micro informatique et Master System. Mais la Megadrive reste gravée en moi tant elle m’a apporté en fait.

 

 

 

 

Darkventura : Question bête je sais mais qu’elle est ta console préféré ? Pour quel jeu et pourquoi ?

Hayu64 : Ma console préféré reste la Gamecube et pourtant au début, je regrettais ma 64 mais avec le temps on a appris à se connaître, s’apprécier et s’aimer (rire). Le hardware a toujours été plus important pour moi que le software et c’est très con mais je n’y peux malheureusement rien. Je m’attache aux objets et donc aux consoles, j’ai passé et je passe tellement de bons moments avec le cube que jamais je ne pourrais me dire « allez je la range et on passe à autres chose ». C’est pour moi une console très complète dans sa ludothèque et qui finalement était en avance sur son temps. Il était déjà possible de jouer sans fil, de jouer en ligne, de jouer à des jeux Gameboy et d’échanger des informations avec cette dernière. Son look est original, elle est relativement puissante et les jeux Nintendo brillent encore aujourd’hui et tout le monde en parle. Il y a de nombreux jeux que j’aime sur cette machine et j’en découvre encore très souvent. Mais Super Smash reste la claque qui faisait que j’étais heureux d’avoir mon Gamecube. Comme je le disais j’aime énormément la N64 mais aussi la Dreamcast et la Megadrive.

 

Darkventura : Si tu devais partir dans le désert, quel serait le kit de survie pour geek idéal selon toi ?

Hayu64 : Une Gamecube, un peu de flotte, du courant, Smash Bros et la t’es paré pour 10 ans.

 

 

Hayu64-video

Darkventura : À l’époque de la grande rivalité en Nintendo et Sega, avais-tu choisi ton « camp » ?

Hayu64 : Au début j’avais choisis Sega étant possesseur d’une Megadrive, mais avec le temps la balance a penché je pense. En réalité il m’est très difficile de faire un choix, les deux marques ont tellement apportées au jeu vidéo, elles ont façonnés le jeu moderne, et aussi la façon de communiquer autour du média avec des licences fortes et marquantes. Bien sûr le jeu vidéo ne se résume pas qu’à ses marques mais pour moi c’est vraiment la base et je suis attristé de voir ces deux colosses fragilisés aujourd’hui et surtout Sega. L’indépendant prend le dessus aujourd’hui et même si je ne suis pas contre, je n’y trouve pas mes marques et il n’a pas cet aura que dégageait Sega et Nintendo à l’époque.

 

Darkventura : Maintenant, je te laisse poser tes questions, je sais que tu en meurs d’envie. 😉

 

Hayu64 : Pensez vous que la Wii U a un avenir et comment le voyez vous ?

lobodestroyoDarkventura : Je pense personnellement que la Wii U a du potentiel en terme de jeux. Nintendo peine à passer au développement de jeux HD et la console en souffre au final,. mais je ne pense pas qu’elle soit irrécupérable. Ce qui faisait la faiblesse de la Wii, pourrait bien devenir un des points forts de cette console : le jeu indépendant ! Certains développeurs indies ont déjà sorties leurs jeux et en ont annoncés d’autres. L’un d’eux que j’attends tout particulièrement est « Affordable Space Adventures » ou encore « Lobodestroyo » , un Banjo-Kazooie Like ! Sans compter que la console n’a pas que des bouses en boite à offrir, du côté Nintendo nous avons eu quelques perles jusqu’ici. Espérons que les prochaines relèvent de manière significative les ventes de la machine.
Son avenir, je ne le vois clairement pas comme la console qui dominera ou rivalisera avec la concurrence comme à pu le faire la Wii. On restera au niveau de la Gamecube.

 

Hayu64 : Si c’était à refaire que changeriez vous dans vos premières vidéos ?

Darkventura : C’était nos débuts, on ne peut pas courir avant de savoir marcher. Mais je changerai bien toute la qualité technique (montage et capture vidéo).

 

Hayu64 : Si Nintendo n’existait pas auriez vous fait des vidéos ?

Darkventura : Il y a des chances que non. Je me serais probablement cantonné aux jeux PC.

 

Darkventura : L’interview est donc terminé. On vous dit à la prochaine ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*