Paper Test : New Super Mario Bros 2

À l’ère de la NES et de la Super Nintendo, le duo de créateurs, Miyamoto et Tezuka, a su révolutionner le genre « adventure-game », aujourd’hui plus communément appelé « jeu de plates-formes » ! Sur DS et Wii, Nintendo ressuscite le jeu de plate-forme 2D avec son personnage à moustache, Mario, dans une nouvelle série baptisée New Super Mario Bros. Mais intéressons nous au troisième épisode, New Super Mario Bros 2 sur Nintendo 3DS !

Logo-PaperTest-NewSuperMarioBros2

Contrairement à ce que le titre peut laisser entendre, cette version 2D des aventures de Mario n’est pas un remake de Super Mario Bros 2 sortit dans sa version occidentale ou japonaise ! Il s’agit du « descendant spirituel » de Super Mario Bros 3, auquel il fait plusieurs références notamment en arborant fièrement le costume Tanuki, déjà réapparu dans Super Mario 3D Land !

 

New-Super-Mario-Bros-2-002En apparence, le soft n’est pas très éloigné ni particulièrement plus inventif que les épisodes Wii et DS. Et c’est le cas puisque les nouveautés sont relativement rares et peuvent se compter sur les doigts d’une main. L’une d’elles se trouve être la collecte de pièces, qui s’intègre plutôt bien dans l’esprit de la série. Ce qui incitera à refaire certains niveaux afin d’atteindre l’objectif du million ! Cependant on pourrait pensé, que cette quête de monnaie est un moyen de prolonger artificiellement la durée de vie. Proche de la vérité, tu es !

Par ailleurs, on retrouve ici deux items mais un seul est véritablement inédit, le bloc d’or ! Ce dernier ne fait qu’accompagner la collecte des pièces jaunes en le portant sur la tête de notre personnage afin de récupérer quelques petits sous. Puis, nous trouvons la fleur d’or pouvant transformer n’importe quoi en pièces, permettant également de débloquer l’accès à certaines zones inaccessibles en temps normal. Vous l’aurez compris, tout est prétexte pour atteindre le million !

 

Une autre nouveauté vient pointer le bout de son nez ! Il s’agit d’un mode de jeu supplémentaire proposant plusieurs niveaux divisé en 3 actes, que vous devrez parcourir dans un temps imparti, tout en raflant un maximum de « monnaies » et dans lequel, vous n’aurez pas le droit à l’erreur. Il en découlera le mode « Pièces en folie », bien corsé !

Et c’est ce dernier qui fait l’objet de DLC, une première pour la firme japonaise ! En effet, vous pourrez vous procurer des niveaux supplémentaires en échange de quelques euros. Mais ces derniers se révèlent plutôt cher, compter 7€ pour 9 niveaux. Pour cette somme, on peut s’offrir Goldeneye sur N64 ! Oui je sais, c’est pas le pied !

 

New-Super-Mario-Bros-2-007

Malgré les maigres efforts de Nintendo pour donner un sens à ce soft, il n’en demeura pas moins répétitif. Heureusement que le level-design et les divers environnement sont une fois de plus au rendez-vous, pouvant plaire au néophyte et aux joueurs les plus expérimentés qui rechercheraient à finir les niveaux a 100%. Tout le monde y trouvera son compte, et encore heureux …

 

New-Super-Mario-Bros-2-004

 

Et qui dit « new super mario bros », dit forcément multijoueurs ! Dans l’opus DS, on avait le droit de sauver la princesse Peach avec un ami. Dans la version Wii, c’était avec 3 compagnons que Mario partait à l’aventure. Ici, seul Luigi est au rendez-vous pour parcourir cette aventure en duo avec notre plombier préféré. À croire, que l’opus Wii n’ait jamais existé… Une preuve de flemmardise de Nintendo ou simple limitation technique ?

 

 

 

Bon vu comme ça, le multijoueurs ne paraît pas exceptionnel… Hors il n’en est rien, puisque les frères Mario n’auront pas la possibilité de s’éloigner l’un de l’autre, rendant obligatoire le travail d’équipe qui prendra une place importante, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Bien au contraire, cela évitera d’abandonner son compagnon, n’est-ce pas HyBrYdE ?;)
C’est lors de ces parties à 2, que l’objectif du million de pièces prendra tout son sens et poussera les joueurs à fouiller les niveaux de fond en comble !

New Super Mario Bros 2

Mais sérieusement si vous avez déjà vu le jeu, on peut s’accorder à dire qu’elles sont magnifiques, rythmés et accompagnent bien les différents environnements. C’est une chose indéniable, rendons à César ce qui est à César. Cependant, les plus connaisseurs d’entre vous se rendront sans doute compte que certaines musiques sont issu de l’opus précédent

 

Après des défauts, ou plutôt des éléments manquants, New Super Mario Bros 2 en a plusieurs. Jouer en coop via internet, avoir un multijoueurs à 4, un éditeur de niveau, ou encore de nouveaux costumes inédits sont des ajouts qu’on était en droit d’attendre dans cet opus ! Tous ces manquements sont pour moi impardonnable, surtout que Sonic Generations propose lui un mode versus online qui est certes minimaliste mais présent !

 

Est-ce que New Super Mario Bros 2 est recommandable ? Tout dépend du prix auquel vous le trouverez. Il est clair qu’à un tarif élevé, il fait plutôt pâle figure face à Super Mario 3D Land, paru l’année précédent cet opus 2D. A vous d’en juger !

New-Super-Mario-Bros-2-003

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*