Interview : MrYoshi1976

1-Logo-InterviewMrYoshi1976

Dans cette toute première interview sur ManiaOfNintendo.fr, j’ai le plaisir de vous présenter un youtubeur pas suffisamment connu à mon goût : MrYoshi1976. Vous connaissez tous le principe des interviews : nous posons les questions et notre invité y répond. Sauf que ce dernier aura le droit de nous en poser 3. Alors, c’est partie !

Darkventura et HyBrYdE : Bonjour MrYoshi1976 et bienvenue 🙂

MrYoshi1976 : Salut les LousLous, et merci pour votre démarche fort sympathique

Q. Peux tu te présenter ainsi que ton travail sur youtube pour ceux qui ignorent ton existence ?

R. J’ai 38 ans dont plus de 32 ans de jeux vidéo, ma chaîne est ouverte depuis 2009 qui me sert principalement de plateforme de stockage pour mes vidéos de Gameplay, des émissions Parole de Geek ainsi que les Interviews irl avec des passionnés de jeux vidéo comme moi et autres univers de Geek. Je me retrouve également avec les Potos du Net sur ma chaîne pour partager nos points de vue et le site www.paroledegeek.com est en ligne depuis fin Novembre 2013. Et au moment où j’écris ces lignes, il y a eu 6000 visiteurs au total.

 

MrYoshi1976

 

Q. Tu es passer par pas mal de « concepts » de vidéos, peux tu nous expliquer pourquoi ? Cherches-tu quelque chose en particulier ?

R. Oui effectivement je suis passé par pas mal de concepts, le plus difficile sur Youtube c’est d’attirer l’attention des spectateurs de nos vidéos. Il faut être différent des autres car des chaînes il en existe des tonnes. L’internaute, qui regarde ce genre de vidéo, ne veut plus perdre de temps à regarder qu’une seule vidéo en une heure. Il en veut des dizaines, c’est pour cela que mes vidéos actuelles ne dépassent plus en général les 30 minutes, sauf pour les interviews. J’ai changé de concept car je suis seul pour tout faire et je n’ai plus le temps de passer 10 heures sur un montage de vidéo. Et il faut tenir le site internet en activité.

 

 

 

 

 

 

 

Q. Dans la continuité de la question précédente, qu’est ce qui t’intéresse dans ton émission phare « Parole de Geek » ? Est-ce le fait d’échanger directement sur un sujet précis avec les gens qui te regardent tout en t’émancipant d’un jeu vidéo ?

R. Parole de Geek est pour moi une façon de dire tout haut ce que les gens disent tout bas, mais c’est principalement un moyen pour moi de faire de la mise en scène par le biais de sujets de l’actualité du jeu vidéo ou d’internet, qui est à mon sens le plus grand théâtre du monde.

ParoleDeGeek

Q. Peux-tu nous parler de ton parcours de joueur ?

R. La première console, que j’ai connu, était la Colecovision en 1982. Un de mes oncles l’avait apporté chez nous et depuis ce jour là, cette passion n’a cessé d’exister dans mon Cœur de Gamer. Mes années préférées sont celle du « rétro », puisqu’on se retrouvait entre potes à jouer comme des malades, maintenant je joue tout seul la plupart du temps. C’est fort dommage, nous sommes devenu des joueurs égoïstes mais c’est le système du multijoueur en ligne qui veut ça. Actuellement je possède pas loin de 30 consoles et je ne compte plus les jeux. Un de mes projets, c’est de construire ma propre borne d’Arcade à domicile. Les plans sont fait, il n’y a plus qu’à trouver les bons ingrédients afin de réussir cette bonne recette.

 

 

Q. Es-tu un joueur qui pense qu’il faut se tourner vers l’avenir (next-gen) et le passé c’est le passé ? Ou bien, que le rétro-gaming est une vraie mine d’or à partager ?

R. Je pense que les deux sont très bons, enfin pour la next-gen c’est en cours de le devenir. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que sans le rétro la next-gen n’existerait pas, sans une 2cv la nouvelle DS3 ne serait pas là.

 

 

Q. As-tu plus d’affinité avec la ludothèque d’une console actuelle ou rétro ? Si oui, Quel est la console et le jeu qui t’ont le plus marqués ?

R. Je préfère les cartouches par rapport au support disque, j’aime bien souffler dans mes vieilles cartouches de la Nes. Même si je sais que cela ne sert à rien du tout. La Dreamcast m’à marqué par l’offre de jeux types Arcade à domicile dans son canapé. Un des jeux qui m’a le plus marqué, c’est Tetris car mon frère m’avait frappé avec et j’ai encore la marque. Plus sérieusement, c’est Ico sur Playstation 2.

 

sonic

 

 

Q. Que penses-tu de la situation dans laquelle est Nintendo ? Est-ce le début de la fin pour toi ou plutôt le début d’un renouveau ?


R.
À mon avis, Nintendo devrait s’associer avec Sega afin de sortir une nouvelle console de salon qui à mon sens ferait très mal. Les vieux joueurs, comme moi, attendent des suites ou de nouvelles version de jeux que l’on a connu avant, imaginez un Megaman tout en HD.
Heureusement que la 3DS est là pour Big N, sans elle ils auraient déposé le bilan. Pour finir sur cette question, je possède la Wii U et je prends plus de plaisir sur cette console que sur ma Xbox One. Cherchez l’erreur.

 

 

 

 

 

 

 

Q. As-tu un avis sur la presse vidéo-ludique « professionnelle » ? Et selon toi, est-ce que les vidéastes comme nous avons un rôle déterminant à jouer au milieu de cette ambiance vidéo-ludique sur le net ?

R. Je regarde l’actualité sur quelques sites, mais j’en prends et j’en laisse. Leurs avis ne me fera pas acheter un jeu, je suis seul à décider. Par exemple le jeu Spec Ops The Line a été mal noté, et j’ai pris mon pied à le faire. Pour information, les sites anglais de jeux vidéo sont plus justes que par chez nous.
Oui le genre de vidéos, que nous faisons sur internet, influence certains joueurs donc les achats de jeux. C’est pour cela en partie que Youtube demande l’argent des vidéos avant d’en laisser aux créateurs de celles-ci avec cette histoire de monétisation. Chose que je ne fais pas pour mes vidéos.

 

 

Et Maintenant, nous allons inverser les rôles. Désormais, c’est à MrYoshi1976 de poser les questions 🙂

New-Super-Mario-Bros-2-003

 

 

MrYoshi1976 : Pourquoi Nintendo ?

Darkventura : Nintendo est pour nous un univers vidéo-ludique avant d’être une entreprise. HyBrYdE et moi-même avons été portés par les personnages très emblématiques tel que Mario ou bien Zelda. En fait, c’est surtout moi qui suis atteint. Et puis en voyant les vidéos sur Dailymotion à l’époque, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose d’originale à proposer. Et c’est ainsi que le site (à l’époque maniaofnintendo.free.fr) et la première vidéo sur Dailymotion sont apparus « officiellement » le 29 décembre 2009.

 

 

MrYoshi1976 : Pourquoi MrYoshi1976 ouvre le bal des interviews ?

Darkventura : Avec HyBrYdE, on a joué à pile ou face 😉

MrYoshi1976 : Xbox One ou PS4 ?

HyBrYdE : Ni l’une ni l’autre. Ayant une Wii U, je sais ce que c’est que de se retrouver avec peu de jeux sous la main, bien que cela s’étoffe avec le temps. Or on en est qu’au début de vie de ces deux consoles et de ce fait, il n’y a pour ainsi dire que très peu de jeux exclusifs ou même carrément peu de jeux tout court. En gros pourquoi acheter un nouveau PC quand on en a déjà un ?

Cependant je réviserais mon jugement lorsque les jeux exclusifs seront là. Puisqu’un jeu, à lui tout seul, peut tout changer.

 

HyBrYdE : Un mot pour la fin ?

MrYoshi1976 : Au revoir les LousLous que la Force du Gamer soit avec votre manette, Parole de Geek 😉

Vous aurez le plaisir de retrouver notre ami MrYoshi1976 sur son site web : www.paroledegeek.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*