Connexion / Déconnexion

Paper Test : Starfox Assault

Lors de la seconde génération 128 bits, certaines licences n’ont jamais fait leur apparitions, aux grands désespoirs de leurs fans. Et pour le moment, certains éditeurs n’ont pas comblé ce vide, comme Ubisoft avec Beyond & evil, ou Nintendo avec F-zero, et plus particulièrement avec la célèbre saga Starfox ! Ayant déjà parler de Lylat Wars, plus communément appelé « Starfox 64 » sur Nintendo 64, puis de Starfox Adventures, il convient d’aborder le second opus sur le cube de jeu, développé par Namco, et prenant suite aux épisodes précédents, j’ai nommé Starfox Assault ! Cependant une question subsiste, est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ? Une question qui suscite bien des réponses !

Logo-PaperTest-StarfoxAssault

Après avoir été enthousiasmé par Starfox 64 et Starfox Adventures, la déception.

 

StarfoxAssault-Capture4

 

Dès les premières minutes, c’est la déception. L’absence de l’auto-fire, si cher au vaisseau de Fox, nous contraint de spammer la touche de Tir. Non mais imaginez une seconde à devoir jouer sans Auto-Fire ? Imaginez Starfox 64 sans cet élément de gameplay capital ! Comme si ce forfait n’était pas suffisant, Namco a jugé bon de faire disparaître le verrouillage, permettant de locker plusieurs adversaires en même temps.

 Cela devient très vite handicapant lorsque plusieurs ennemis se présentent à l’écran !

 

 

 

A contrario, le scénario n’est pas complètement à mettre aux oubliettes. Le scénario proposera quelques bouleversements, certains inattendues. De plus, les concepteurs sont aller intégrer le personnage de Krystal, issu de l’épisode Starfox Adventures. Alors que ce dernier ne devait pas faire partie de la série.

Il ne s’agit pas de la seule originalité de l’histoire, puisque vous devrez stopper l’invasion des « apparoïdes » : forme extra-terrestre capable de contrôler n’importe quel être vivant. Ça change du maléfique dictateur Andross.

 

Vous l’aurez compris, l’ambiance est bien au rendez-vous, ainsi que les environnements, qui ont le mérite d’être varié. Mais en comparaison avec l’opus précédent, Starfox Assault fait pâle figure. Ajoutez à cela la disparition des autres éléments clés de la série et l’absence d’utilité de vos coéquipiers… On ne peut pas dire qu’ils vous seront d’une grande utilité…

StarfoxAssault-Capture1

Mais une fois que l’on a cassé les œufs, on ne peut faire qu’une omelette. Contrairement à son ancêtre, Starfox Assault n’est qu’un enchaînement de mission, sans aucun embranchement possible. Namco a donc porté atteinte à une rejouabilité potentielle, dont le soft ne pouvait se passer avec ses 4 heures de jeu. En gros 0 embranchement 0 satisfaction …

 

StarfoxAssault-Capture2

 

Enchaînons avec l’idée de Namco qui consiste à reprendre les « phases » à pieds que nous avions dans le multijoueurs de Starfox 64. Sauf que cette fois-ci, Elles ont été intégré au mode histoire, peut être pour remplacer le sous-marin de Fox McCloud ?

 

 

 

 

 

StarfoxAssault-Capture3

 

 

 

 

Autant dire que les phases de shoot à bord du célèbre Airwing font tout de même plaisir à voir. Mais une fois au sol, on a qu’une envie : remonter à bord du vaisseau et se faire la malle ! Ces phases relèvent plus du mauvais jeu de plate-forme/action, et viennent fragilisé le rythme du soft. D’ailleurs, certaines de ces phases se transforment en une sorte de « rail-shooter ». Puisque Fox se retrouvera à plusieurs reprises sur l’aile gauche d’un de ses amis !

 

 

Starfox Assault à la hauteur de ses prédécesseurs ?

Malgré l’excellence des opus précédent qui nous ont fait rêvé, ce second opus Gamecube déçoit énormément. Nintendo cherchait sans doute à booster les ventes de sa Gamecube le plus rapidement possible, avec un jeu estampillé Starfox. Mais la licence a été sous-traité par Namco, et le jeu en a finalement souffert de part son manque d’inspiration flagrant.

Donc non, Starfox Assault est à des années lumières de Starfox 64, qui est sans aucun doute le meilleur de la série. On attend toujours le retour du Renard sur Wii u et 3DS. Où s’en est-il aller ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*