Nintendo Creators Program, Big N en despote ?

NintendoCreatorsProgram

Après des fêtes de fin d’année plutôt réussi et un bon bilan financier pour Nintendo, il semble que Big N tente de nous faire avaler une nouvelle fois une pilule concernant les revenus Youtube sur des contenus émanant de leurs productions maison.

En 2013, ils avaient déjà tenter un coup de poker en voulant récolter 100% des revenus générés par les youtubeurs. Cependant de nombreuse personnes s’y sont opposées. Mais dans ce nouveau cas de figure, je trouve la problématique encore plus grave !
En effet avec le Nintendo Creators Program, il est désormais question de s’affilier avec la firme afin de produire des vidéos sur certains titres seulement. Il manque par exemple Super Mario Galaxy, dans le cas de la Wii, ou bien Hyrule Warriors sur Wii U.

Mario-GameOver

 

Mais ce n’est pas ce qui m’a « choqué » le plus. Le plus inquiétant est que les créations doivent être validés par Nintendo. N’est-ce pas une façon de museler certains youtubeurs afin de s’assurer qu’ils disent du bien d’eux ? Pour moi, c’est clairement un comportement despotique !
Étant donné l’absence de certains gros titres dans la white-list du programme, la question de l’argent généré sur youtube est bien posé. Si la firme voulait vraiment jouer franc-jeu et « partager » les revenus, les responsables de Nintendo ne se seraient pas donnés la peine d’établir cette liste.

Surtout il semble n’avoir toujours pas compris une chose. Les joueurs et les fans Nintendo, parlant de leurs jeux en vidéo sur internet, leur font une pub phénoménale sans avoir besoin de débourser un seul centime. S’ils veulent le beurre et l’argent du beurre, je me demande bien comment tout cela va se terminer !

 

Tout ça pour dire que c’est un mauvais esprit qu’il essaye d’imposer. En gros « dites que notre produit est bon, et vous serez payer si on valide la vidéo« … Vous me direz que d’autres entreprises proposent d’avoir accès à leurs produits en avance, afin d’en faire une vidéo obligatoirement positive. D’ailleurs, Fabien avait évoqué ce problème en vidéo, il n’y a pas si longtemps. Mais pour moi, une entreprise ne devrait même pas avoir recours à ce genre de pratique. Si le produit est bien travaillé et bon, il y aura forcément de bon retours en fonction des sensibilités de chacun.

Bref, vous vous douterez bien que nous nous n’affilerons jamais à ce programme. Nous faire museler et gagner trois fois rien, quel est l’intérêt selon vous ?

Une réponse à Nintendo Creators Program, Big N en despote ?

  • GeekGamerGui
    GeekGamerGui dit :

    Oui, vraiment ils exagèrent ! Comme je l’ai déjà dit: ils feraient mieux de se concentrer à la création de titres originaux et de consoles mieux étudiées plutôt que de courir après les droits d’auteurs 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*