E3 : Les jeux que j’attends

L’E3 est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur : développeurs et journalistes en tête. Mais les joueurs les plus assidus sont également en ébullition à cette époque de l’année, et c’est peu dire ! N’ayant aucune honte, je vous avoue faire partie de cette catégorie de personnes. J’ai suivi un peu prés l’ensemble de l’actualité du salon de Los Angeles. Par contre je dois bien confesser que seul le Digital Event de Nintendo m’intéressait. En même temps, le nouveau Starfox doit sortir cette année. Étant un fan absolu du renard de Monsieur Miyamoto, c’était une évidence pour moi.
Comme indiqué dans le titre, je ne vais pas vous raconter ou critiquer la « conférence » Nintendo, que vous avez sans doute déjà vu ou entendu parler. Je vais plutôt vous parler des jeux que j’attends avec une certaine impatience.

starfoxZeroCommençons par le jeu dont j’attendais désespérément des infos. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert le Digital Event et c’est Shigeru Miyamoto qui présentait les nouveautés du jeu. C’est là que j’ai découvert avec plus de détails l’utilisation du Gamepad. Ce qui en fait à mes yeux LE jeu justifiant (enfin) la manette de la Wii U. Dans le trailer du jeu, on découvre également un multijoueurs (en ligne probablement ?) et des transformations du vaisseau de Fox McCloud, présent dans Starfox 2 jamais sorti sur SNES, comme vous pourrez le voir sur l’image ci-contre 🙂
Le jeu sort uniquement en fin d’année, snif. Mais soyez sûr que je suis impatient et vous m’entendrez parler de cet opus Wii U dès sa sortie !

ZELDA-TriforceHeroesLe second jeu qui m’a interpellé, surtout inattendu pour moi : The Legend Of Zelda – Triforce Heroes. Le concept du jeu est simple, vous devrez jouer en coopération, jusqu’à trois joueurs, pour venir à bout des donjons et des boss. Il me fait énormément penser à Four Swords Aventures. Probablement une volonté de la part de Nintendo et ce n’est pas plus mal. Cet ancêtre sur Gamecube nécessitait une Gameboy Advance et un câble par joueur. Ce qui en faisait un jeu difficile d’accès.
Par contre, cet opus apporte un élément assez banal dans les RPG : les capacités à choisir pour son personnage, une première dans un Zelda. Ce jeu sort également en fin d’année. À croire que Nintendo a décidé de nous faire attendre… ^^

XenobladeChroniclesX
Ensuite, Nintendo a brièvement parlé de Xenoblade Chronicles X sur Wii U. Un jeu annoncé de longue date, déjà sortie au Japon, qui se faisait attendre chez nous. Et je dois bien avouer, je l’attends quasiment depuis la sortie de la console. Ils se décident enfin à nous révéler sa date de sortie : Décembre 2015. Décidément, le line-up de Noël va être sacrément chargé ! On en apprend un peu plus sur l’histoire du titre, qui me fait énormément penser à Mass Effect. Pour résumer en quelques mots, la Terre est détruite et l’Humanité doit faire face à un nouveau défi. C’est tout ce que j’ai retenu 🙂

SuperMarioMaker
Un autre jeu Wii U qui titille ma curiosité : Super Mario Maker. Anciennement connu sous le nom « Mario Maker », cet opus (si on peut l’appeler ainsi) nous permettra de créer des niveaux et de les partager sur le miiverse. J’attends tout de même de voir ce que ça va donner Gamepad en main. J’ai peur que cela reste un outil de création plus qu’un jeu.
Cependant, il serait parfait pour un Incroyable Défi ! Imaginez que vous nous imposez vos niveaux bien tordus, qu’en pensez-vous ? 😉

M&LPJB
Pour le second jeu 3DS, j’ai porté mon attention sur Mario & Luigi : Paper Jam Bros ! Alors là, c’est un cross-over que je n’attendais absolument pas. Nintendo catapulte dans la série « Mario & Luigi » le « Paper Mario » de la série du même nom. De premier abord, j’ai trouvé ce mélange étrange. Ce ne serait pas un moyen de ressusciter la série Paper Mario après l’avoir enterrée avec l’opus 3DS très décevant ? En attendant, ayant adoré l’opus Team Dream Bros et son humour surtout, cela risque d’être tordant. D’ailleurs si vous n’avez pas touché à cet opus, je vous le recommande chaudement ! Surtout si vous n’appréciez pas Stickers Stars.

FastRacingNEO
Et je terminerai sur une exclue à l’e-shop Wii U, développé par Shin’en : FAST Racing NEO. Nintendo n’a en effet annoncé aucun successeur officiel pour leur série légendaire, F-zero. Mais un studio indépendant a décidé, en 2013, de prendre le contre-pied et de sortir ce « f-zero like ». On peut dire ce qu’on veut sur les capacités techniques de la Wii U, mais là Shin’en a réussi à me mettre une claque visuelle Wii Uienne… Il est annoncé pour cette année, sans plus de précision. Patienter, il me faudra.

 

Voilà donc ma sélection de jeux qui me font envie, surtout Starfox. Certains diront que la conférence Nintendo était décevante. Moi je dirais surtout qu’on connaissait déjà l’existence d’une partie des jeux présentés. Par contre, l’autre moitié ne m’intéresse pas ou je n’ai pas compris l’intérêt. Je prendrais l’exemple « d’Animal Crossing Amiibo Festival ». Le jeu de plateau dématérialisé à un détail prés, les amiibos sont obligatoires pour pouvoir y jouer. Nintendo semble vouloir prendre une direction avec ses figurines, qui ne me plait absolument pas. Surtout qu’aucun mini-jeu n’était présent dans le trailer de ce soft.
Dans tous les cas, je vous invite à partager vos opinions et la liste des jeux de l’E3, que vous attendez ! 🙂
ACAF-WiiU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*