Amiibos : avis à chaud

Pour vous faire une idée de leur taille

Vous n’êtes pas sans savoir que la première vague de figurines NFC Nintendo, alias les « amiibos », a débarqué le 21 novembre 2014. J’aborderai dans cet article leur utilité dans le seul jeu compatible au moment où je vous écris ces lignes. Mais d’abord, laissez-moi vous parler de leur « qualité » en tant que simple figurine.

Fabrication made in china ou Nintendo ?

DSCN0031Je me suis procuré les figurines de Fox McCloud et de Link, comme vous pouvez le voir sur les photos. Je vais me permettre de faire un petit point sur le packaging. Ça peut paraître banal, mais j’y tiens.

Qu’on ne se le cache pas, ces petits « jouets » de plastique feront éveiller auprès de certains fans leur côté collectionneur. Et ces personnes là aiment bien avoir la boite en parfait état. Seulement, on y trouve aucun système d’ouverture permettant l’accès à l’objet sans « saccager » la boite. Ce n’est pas bien grave diront certains, c’est juste un peu dommage 😉

Après cette intermède, il faut forcément évoquer la qualité de fabrication des deux figurines en ma possession. Et j’ai été très déçu de la finition de Link.
Bon mis à part le plastique jaune utilisé pour le caler, c’est le niveau de détail de son visage qui fait vraiment cheap. Il en va de même pour l’épée qui est très souple. Évidemment, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit coupante. Mais on est tout de même en droit d’attendre une reproduction correcte d’Excalibur… Je précise que les amiibos sont vendu 12€ environ. Enfin ça, c’est le prix conseillé. Certaines enseignes, dont je tairais le nom, les vendent à un tarif légèrement supérieurs… Un Link à ce prix qui ne donne pas l’impression d’être 100% officiel comparé à des figurines sous licences, ça fait tout de même un peu « made in china ». Je vous laisse jugé par vous même

DSCN0046DSCN0051

En revanche, l’amiibo de Fox McCloud est tout simplement très réussi. Non seulement, il s’agit d’un de mes personnages préférés, mais surtout cette figurine est très détaillée. Je trouve personnellement que le prix est ici largement mérité. Surtout qu’il n’est pas plus élevé que celui d’une figurine Nintendo sous licence, de chez Bandai par exemple.

DSCN0052 DSCN0053
Il a la classe, même de dos 😉

Leur utilité dans tout ça ?

C’est ici que le bas blesse (pour le moment). Au 21 novembre 2014, seul un jeu est compatible avec nos amis les amiibos : Mario Kart 8. Et je trouve que l’implémentation, qui a été fait, est minimaliste. En mettant à jour votre jeu vers la version 3.0, vous pourrez débloquer des costumes pour vos miis permettant de leur donner une certaine allure pendant vos parties.
Je dois préciser également que je n’ai constaté aucune différence de « caractéristique » entre les costumes de Fox McCloud et Link…

DSCN0065MarioKart8-amiiboMarioKart8-amiibo-2

Ils auraient pu faire tellement mieux comme implémentation dans Mario Kart 8 ! Par exemple, les différents costumes auraient pu octroyer des spécificités aux miis qui les portent. Ou alors, il aurait été plus « malin » que ces figurines débloquent l’accès à des personnages jouables, dont on n’a pas l’habitude de voir dans un Mario Kart. N’avez-vous jamais imaginer piloter un kart avec Pikachu ou Fox ? 😉

Conclusion

Avec une utilité très limitée pour l’instant, l’achat des amiibos présentent aucun intérêt (mis à part l’aspect collection). Je suis pour le moment plutôt déçu de ce point de vu là. Mais nous aurons l’occasion de reparler des amiibos avec la sortie de Super Smash Bros for Wii u, mais en vidéo cette fois.
Sinon, je suis plutôt content d’avoir la figurine de Fox McCloud, elle a au moins le mérite de compléter ma petite collection. Et mon mii a plus de gueule désormais dans Mario Kart 8 😉

141122-1553-10

Je sais, c’est très gadget ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*